Protection des biens communs

La production d'énergie renouvelable citoyenne

Écrit par Martin Dizière. Publié dans Protection des biens communs.

Les RNIT 2018 se sont tenues à Montpellier ce mardi 15 et mercredi 16 mai 2018. Le Groupe de Travail AITF Directeur des services techniques et urbain, généralistes a animé l'atelier 10, le 15/05 à 16h30 devant 135 personnes. L'Atelier 10 est intitulé: De la planification urbaine mondiale aux démarches citoyennes locales: les petites et moyennes villes sont au coeur de la transition des territoires

La présentation n°2 par Noémie POIZE (Chef de projet, 04 72 56 33 56 / 06 03 90 76 22) concerne le modèle rhonalpin des Centrales villageoises de production d'énergie renouvelable de l'Agence  régionale Energie Environnement en Auvergne- Rhône-Alpe 

Ce modèle, lancé en 2010 dans les PNR,  arrive maintenant à maturité avec une Charte, plusieurs dizaines d'implantations en territoires entre urbain et rural.

Ce sont des territoires regroupant plusieurs communes qui s'organisent en associant des collectivités, des citoyens, des entreprises locales pour produire de l'énergie renouvelable.

Il vous est donné ici une clé pour participer à la transition énergétique sur vos territoires, et vous saisir de cet outil à la fois mûr , et en constante évolution.

A vous de jouer maintenant !

Télécharger la présentation.

Lien : http://www.centralesvillageoises.fr