Protection des biens communs

Vers une alimentation durable

Écrit par Martin Dizière. Publié dans Protection des biens communs.

Les RNIT 2018 se sont tenues à Montpellier ce mardi 15 et mercredi 16 mai 2018. Le Groupe de Travail AITF Directeur des services techniques et urbain, généralistes a animé l'atelier 10, le 15/05 à 16h30 devant 135 personnes. L'Atelier 10 est intitulé: De la planification urbaine mondiale aux démarches citoyennes locales: les petites et moyennes villes sont au coeur de la transition des territoires. Trois présentations ont été faites.

La présentation 03 concerne les Territoires à alimentation positive, à travers deux initiatives:

  • Les actions de l'Association un plus BIO par son directeur Stéphane VEYRAT (06 74 20 19 08). C'est le premier réseau national des cantines bio (plus de 74 collectivités en liens, dont Mouans-Sartoux, 1er prix des Ecomaires pour la restauration bio)
  • La création du Diplôme Universitaire (DU) alimentation durable par Stéphane BUISSOU (06 89 57 45 20) directeur du master GEDD à l'Université de Nice

L'ambition est de participer à une politique alimentaire qui réconcilie les territoires, les producteurs et les consommateurs. Pour cela, il s'agit de développer des collectifs d'acteurs qui souhaitent améliorer la qualité alimentaire en restauration collective, et créer des lieux de partage d'expérience et de diffusion du savoir-faire pour une approche écologique de l'alimentation.

A vous maintenant de vous saisir de l'outil, et de contribuer ainsi à l'atteinte des Objectifs de développement durable de l'ONU pour 2030, cela passe désormais par les territoires entre urbain et rural ! En effet, c'est là, et nulle part ailleurs, que se prépare ce qui est dans nos assiettes ! A vous de jouer !

Télécharger la présentation (6Mo).

Porteurs de paroles - Agenda 21 Saint-Claude

Liens :

www.unplusbio.org

http://app.univ-cotedazur.fr/dualimentationdurable